Les littoraux sableux peuvent évoluer sur une large gamme d’échelles spatiales et temporelles qui s’étalent de l’évolution instantanée des rides sableuses (quelques secondes) jusqu’aux évolutions du prisme littoral (plusieurs millénaires).
En zone littorale, les vagues et la marée sont les deux principaux moteurs des processus hydro-sédimentaires et donc des changements morphologiques.
La plage de Dizac au Diamant vu depuis le Morne Larcher (2020)

La plage de Dizac au Diamant vu depuis le Morne Larcher (2020)

© BRGM – Rapport RP-63238-FR

Le transport sédimentaire

Le transport sédimentaire est très complexe et va dépendre essentiellement de l’intensité des courants dans la colonne d’eau.

  • Le courant de retour peut induire un transport sédimentaire intense vers le large en particulier pendant les épisodes de tempête. Il favorise alors l’érosion de la plage et provoque des mouvements sédimentaires importants dans la direction perpendiculaire à la côte.
     
  • Le courant de dérive contribue au transit sédimentaire, qu’on appelle dérive littorale, en déplaçant des volumes importants de sédiments d’un endroit à un autre le long de la côte sur des durées généralement assez longues. C’est cette dynamique qui va favoriser l’engraissement de certaines portions de plage en amont-transit, en présence d’ouvrages maritimes transversaux. Au contraire, en aval, le blocage de la dérive littorale par ces ouvrages favorise inévitablement une érosion de la plage. 
     
  • Les courants d’arrachements et les cellules de circulation qui leur sont associés, en interagissant avec l’évolution du fond, façonnent la morphologie des bans de sable. Pendant les tempêtes, ces courants peuvent générer des érosion localisées de la plage et de la dune.
     
  • La propagation des vagues vers la côte intervient aussi dans le transport sédimentaire, soit en favorisant la mise en suspension des particules dans la colonne d’eau, soit par la formation d’un transport net vers le rivage. C’est ce processus qui est responsable de l’état d’accrétion des plages pendant les épisodes de vagues peu énergétiques et qui permet à la plage de se reconstruire.

La contribution des vagues

Si les vagues contribuent beaucoup aux variations temporaires du niveau de la mer et au phénomène de submersion marine, elles sont aussi à l’origine de la formation de courants moyens, principaux responsables du transport sédimentaire à proximité des côtes.

La plage du Carbet pendant un épisode de houle de Nord en mars 2020

La plage du Carbet pendant un épisode de houle de Nord en mars 2020

© BRGM – Clément Bouvier