Les porteurs techniques et financeurs du projet
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public spécialisé dans les applications des sciences de la terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Dans le domaine du littoral, le BRGM mène des actions de recherche et d’expertise sur les principaux risques côtiers.
La DEAL - Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Martinique (DEAL) intervient sur l’ensemble des champs de l’aménagement du territoire et est chargée de mettre en œuvre les politiques du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer ainsi que celles du ministère du logement et de l’habitat durable.
Les partenaires associés
L'ADEME - Agence de la transition écologique
L’Agence de la transition écologique (ADEME) est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
Dans de nombreux domaines (énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols), l'ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.
L'ONF - Office National des forêts
L'Office National des forêts (ONF) a pour principale mission la gestion durable des forêts et contribue à l’attractivité et au développement durable des territoires. Chaque jour, les forestiers entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, plusieurs objectifs dont la prévention des risques naturels.
Le Conservatoire du littoral
Le Conservatoire du littoral est un établissement public dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels. Les objectifs du conservatoire du littoral sont la préservation des milieux naturels et des paysages remarquables et menacés, l'équilibre des littoraux et la prise en compte du changement climatique par une gestion raisonnée avec ses partenaires locaux.
Le Conservatoire du littoral est placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature.
Ifremer - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
En tant qu'institut de recherche intégré en sciences marines, l’Ifremer, contribue au système de recherche et d’innovation national. L’Ifremer mène des recherches, produit des expertises et crée des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines.
La Collectivité Territoriale de Martinique - CTM
La collectivité territoriale de Martinique (CTM) exerce un vaste champ de compétences initialement attribuées au département et à la région. Dans le domaine de l’environnement, ses actions s’articulent autour de nombreuses thématiques comme celle de l'aménagement durable ou la protection et la valorisation de la biodiversité
Les communautés d'agglomération (Cap Nord, CACEM, Espace Sud)
© Les communautés d'agglomération (Cap Nord, CACEM, Espace Sud)
Les communautés d'agglomération (Cap Nord, CACEM et Espace Sud)
Les communautés d'agglomération (Cap Nord, CACEM, Espace Sud) sont des établissements public de coopération intercommunale (EPCI). Elles ont pour objet d'associer des communes au sein d'un espace de solidarité, pour élaborer un projet commun de développement et d'aménagement.
Histoire d'Air
Basé en Martinique, Histoire d'Air est un club de plongée itinérant qui propose des sorties en petit comité des débutants jusqu'aux confirmés. Le club accompagne l'Observatoire sur ses campagnes bathymétriques en mettant sa flotte et ses compétences à disposition.
Agence des 50 pas
L’Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des cinquante pas géométriques (Agence des 50 pas) est un outil de coopération entre l’Etat et les communes dans le chantier de régularisation des occupations foncières. L’Agence a pour missions d’élaborer les programmes d’équipement des espaces urbains, de vérifier la compatibilité des demandes de cession avec le programme des équipements et de réaliser des travaux dans les quartiers qui ont fait l’objet d’une classification spécifique du Préfet en qualité de quartier d’habitat spontané.