Les enjeux peuvent être de plusieurs natures : économiques, humains, sociaux, environnementaux… Il peut s’agir par exemple de bâtiments, d’habitations, d’activités économiques ou de réserves naturelles.
En Martinique, les aléas côtiers sont de deux types : l’érosion côtière et la submersion marine.
Qu’est-ce que l’érosion côtière?
C’est un phénomène naturel qui se définit comme une perte de matériaux vers la mer. Pouvant toucher tous les types de littoraux, il résulte des effets combinés de la marée, de la houle ou des courants induits, des vents et des processus continentaux (pluie, ruissellement, gel), ainsi que du déficit des sédiments côtiers. Lorsqu’elle touche les falaises rocheuses, on parle plutôt de mouvements de terrain.
L’érosion se traduit par un recul du trait de côte et/ou un abaissement du niveau des plages, temporaire(s) ou permanent(s), avec la disparition progressive des stocks sédimentaires.
Certaines activités humaines et aménagements du territoire peuvent avoir un rôle aggravant sur l’érosion côtière : par exemple, les ouvrages de protection (digues, épis) permettent de maîtriser l’érosion localement et de manière temporaire, mais ils ont généralement des effets négatifs sur les côtes voisines.
70 ans d'évolution sur l'îlet Madame au Robert
Photographies aériennes de l'îlet en 1951 (à gauche) et 2017 (à droite)
© IGN
Avant-après l'épisode cyclonique OMAR
Anse Mitan en septembre 2007 (à gauche) et un an après (à droite)
© BRGM
Qu’est-ce que la submersion marine?
La submersion marine est un phénomène naturel, principalement lié aux conditions de marée, d’états de mer (houles et vagues), de vent et de pression atmosphérique, qui se définit comme l’inondation temporaire ou définitive de la zone côtière par la mer.
La submersion marine intervient selon 3 modes : par rupture d’ouvrages ou de cordons dunaires, par débordement (surverse) ou par franchissement de paquets de mer. Elle est souvent temporaire lors du passage d'un ouragan mais parfois définitive si la topographie est modifiée par la surélévation du niveau moyen de la mer ou par l’affaissement de terrains en bordure littorale.
Exceptionnellement, le phénomène de submersion marine peut se produire lorsque des vagues de forte amplitude (tsunamis) envahissent le littoral lors de glissements sous-marins ou de séismes.
Episode de submersion marine pendant l’ouragan Omar en 2008
© BRGM - Benoit Vittecoq